Bruno-Émile Laurent

Bruno Émile Laurent - Le Moulin de la Galette - Huile sur toile 65x81cm - date:1994


Peintre né à Charleville-Mézières (Ardennes) le 1er mai 1928.

A Charleville Laurent est d’abord attiré par le théâtre, ce qui explique qu’il s’inscrive au cours Jean Vilar du TNP à Paris. Mais sa véritable nature le pousse vers la peinture, il suit des cours du soir de la Ville de Paris. Afin d’assurer sa subsistance il ouvre un restaurant et vend des tableaux à ses clients. Il s’installe, en 1985, dans un atelier-galerie rue Henri Monnier, où il vend des toiles naïves teintées de postimpressionnisme. Laurent fait partie de ces autodidactes qui ont réussi à se faire un nom sur Montmartre.

Paysagiste urbain, dans la tradition locale, influencé par Utrillo et Maclet, et parfois par Génin, tout au moins au début de sa carrière, il peint sans cesse les sites connus ou inconnus de la Butte.

Ses œuvres ont été exposées en France et aux Etats-Unis, en particulier à Fort-Lauderdale, à la Deligny Art gallery, dirigée par Len Artel, aujourd’hui décédé.

Laurent connaît un succès certain en ventes publiques, au départ grâce à l’étude Calmels-Chayette et à leurs ventes consacrées à “Paris-Montmartre”.

“Le Théâtre de l’Atelier sous la neige” figure dans les collections du Musée de Montmartre depuis 1995.

En décembre 1997, les AGF Assurfinance, 3 boulevard des Italiens lui ont prêté leurs locaux pour une exposition.


© Éditions André Roussard - Galerie ROUSSARD
13, Rue du Mont Cenis 75018 Paris • Tél. 01 46 06 30 46 • Fax. 01 42 52 38 00 • Ouvert TLJ de 11h00 à 19h00
http://www.roussard.com | e-mail: roussard@noos.fr