Bernard Lorjou (1908 / 1986)
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LORJOU Bernard (Joseph Pierre)
Peintre. Blois septembre 1908 - Saint-Denis-sur-Loire 26 janvier 1986.
Le moins que lon puisse écrire de Bernard Lorjou cest quil aura marqué de sa personnalité ceux qui lont connu et laissé un souvenir cuisant à ceux quil considérait comme ses ennemis : les critiques dart, certains marchands, quelques journalistes et la grande bourgeoisie de Blois. Son père tenait une épicerie dans le quartier populaire de la ville. Lorjou en avait conservé un souvenir indélébile, au point que, plus tard, il louait régulièrement les meilleurs emplacements publicitaires de Blois, et y apposait des affiches avec une tête de mort ; cétait le signal que Bernard Lorjou, dans les jours qui suivaient, allait distribuer des tracts mettant en cause une personnalité blaisoise. Toute sa vie, il allait provoquer des scandales sur des sujets qui lui tenaient à cur. Cest ainsi quil pourfendait les tenants de la peinture abstraite pour lesquels il navait pas de mots assez durs. Aucun grand sujet ne la laissé indifférent au point que le qualificatif de peintre témoin de son temps ne peut avoir eu de meilleur représentant. Plus quun anarchiste, cétait un dynamitero de la société.
Aux Indépendants en 1936 il exposait la Conquête de lAbyssinie par les Italiens. En 1939 il débuta au Salon dAutomne, en 1951, il présentait la Conférence. Entre-temps en 1948, lauréat du Prix de la Critique avec Bernard Buffet ; il créa le groupe lHomme témoin avec Buffet, Minaux et Yvonne Mottet avec laquelle il vivra. Il exposa à la galerie Wildenstein le Bal des Fols (1959), à Lausanne galerie A. Gattlen (1964), au Musée de Besançon Centaures et motocyclettes (1965). Le Christ en croix orne la Chapelle de la maison de retraite des prêtres du diocèse de Blois. En 1969 lAtelier de Marbella au Musée dArt Moderne de la Ville de Paris. Une certaine facette de la société américaine révélée par lassassinat de Sharon Tate, lui inspira un ensemble duvres qui furent exposées, en 1970, au Musée Galliera.
En 1971, il présenta au Japon des grands personnages en bronze et le Cavalier dargent ; et lannée suivante il exposa des tableaux à la galerie Govaerts de Bruxelles, et des gouaches à la galerie Hilton. Sabra Chatila en 1982, et en 1983-84 lOpéra de cendres dessins, peintures, études et sculptures.
La Ville de Blois, en mars et avril 1984, organisa une rétrospective très importante Lorjou dans les collections privées françaises au château de Blois.
Sa dernière croisade en 1985 et 1986 était dirigée contre les marchands du temple qui défiguraient son Montmartre ; le point de départ de cette affaire était lié à la vente supposée de La Bohème, le grand établissement de la place du Tertre, à une société américaine de fast-food. Un matin, le vieux village découvrit un ensemble de calicots peints par le maître disposés sur le toits des immeubles que possède une vieille famille locale sur le thème on assassine Montmartre. Cest sans doute grâce à lui que ces sociétés nont pas depuis osé simplanter sur le haut de la colline.
Nous tenons une partie de ces informations de Gérard Bretonnière, qui fut le conseiller en patrimoine de Lorjou, il accompagna dailleurs le peintre dans ses voyages au Japon, afin dy régler quelques problèmes.
Bernard Lorjou a toujours considéré sa peinture comme une arme, et si parfois il peignait des fleurs ou des natures mortes ce nétait jamais quune trêve entre deux engagements militants. La bêtise était sa principale ennemie et en ce temps-là il avait fort à faire. Que dirait-il aujourdhui du consensus mou et du politiquement correct ? Voilà une bataille quil naura pas livrée. Son humour féroce et décapant laissait son adversaire muet et presque sans réaction.
En 1996, deux expositions commémorèrent sa disparition : en octobre au château de Saint-Denis-sur-Loire et en novembre à la Maison du Loir-et-Cher. Du 13 mai au 19 juin 1998, lAssociation Bernard Lorjou, avec le concours du critique dart Francis Parent, organisa une exposition Lorjou, peintre témoin dans les locaux de la C.F.D.T. espace Belleville au 4, boulevard de la Villette ; Nicole Notat secrétaire générale du syndicat était lhôtesse du vernissage ; les grandes uvres du peintre étaient présentes dont le fameux Assassinat de Sharon Tate. LAssociation des Amis de Bernard Lorjou a monté une exposition sur le thème Cirque, Corrida et Musiciens en septembre 1998 au château de Carrouges. Christian de Longvialle, président de la Fondation de la Maison de la Chasse et de la Nature organisa en lhôtel de Guénégaud à Paris, une exposition sur le thème Faune sauvage, de septembre à novembre 1998.
Ateliers au 7, rue du square Carpeaux et à partir de 1934 au 19, rue du Mont Cenis au 7e étage du grand immeuble qui fait langle avec la rue Cortot, et qui fut construit par Chevillard et Jean Boucher, en 1930. Cette adresse est celle de la très active Association des Amis de Bernard Lorjou, dont Charles Alain Bouhanna est le président et Junko Shibanuma la secrétaire générale.
uvre graphique. Elle consiste en quelque centaines de lithographies, eaux-fortes, gravures sur bois, burins et affiches. Ses lithographies, imprimées chez Mourlot, rue de Chabrol, servaient de support aux polémiques quil engageait ; il aimait aller déjeuner avec ses amis au Chateaubriand, restaurant italien situé en face de latelier et décoré destampes. Citons quelques titres Faits divers de lâge atomique, Manifeste-dépliant, La peinture abstraite fait se pâmer les poules... en 1951. Lorjou illustra de bois gravés le Bestiaire dApollinaire.
© Édition André Roussard | Biographie extraite du Dictionnaire des Peintres à Montmartre.