Tota
NAGAO
Peintre
né à Tokyo (Japon) en 1938.
|
|
|
Après des études artistiques à lInstitut Dokuritu bijutu avec le Maître Suda Kunitaro, en 1958 il fait ses premières expositions personnelles à Kyoto, à Tokyo et à Osaka.
En 1966, il sembarque pour la France et arrive à Marseille, puis visite Barcelone et Tolède.
Lannée suivante, il sinstalle à Montmartre.
Nagao débute en 1968 à la Nationale des Beaux-Arts, et en 1970 aux Salons suivants : Terres Latines, Artistes Français, où il est médaillé, et Automne. Médaille dOr aux Artistes Français en 1971, année où il devient à la fois Membre des Artistes Français et du Salon dAutomne ; la même année, exposition personnelle en Suède.
Il continue à montrer ses uvres, de 1974 à nos jours, dans les Salons de Paris, mais surtout au Japon.
En 1990 expositions galerie Nord-Est à Auvers-sur-Oise et chez André Roussard, à Montmartre.
A.T. Gallery, 40, rue de Sévigné, le présente en février 1991.
En 1997, Nagao expose à Tokyo, au Ginza Art Museum, et dans quatre galeries : Meitetue à Nagoya, Hanshin à Osaka, Iwataya à Fukuoka (province de Kyushu), et Sogo à Sapporo (Hokkaido).
Ses uvres ont été présentées en 120 expositions personnelles dans les trente dernières années.
Dans un catalogue de 1997 est signalée en particulier une exposition de groupe à Montmartre, galerie André Roussard, à laquelle figure aussi Gen Paul.
Depuis quelques années, il expose régulièrement dans les musées japonais.
Nagao peint Paris, la Provence, et lItalie dans un style figuratif, cependant chaque partie de la toile prise séparément est quasiment abstraite ; il privilégie les teintes ocres, chaudes mises en opposition avec des verts sombres, des bleus intenses.
Il jouit dun prestige considérable dans son pays dorigine.
uvres dans le Musée de Nagasaki, au Kagoshima city Museum of art, au Siwa city Museum, à lHokkaido Museum of modern art, au Meito Museum de Nagoya, et au Mitake Museum à Kagoshima.
Ses tableaux figurent dans les plus importantes collections privées au Japon ainsi que dans les collections des grandes sociétés (banques, télévisions, hôtels, industries).