Robert Naly (1900/1984)


Naly 01 - Huile sur toile -l'aquarium

Prix sur demande par e-mail: roussard@noos.fr


NALY Robert

Peintre, graveur, cartonnier et décorateur.

Genève 3 septembre 1900 - Montmartre 1984.

Fils d’un banquier suisse, il fit des études de droit à Genève.

En 1920, il quitta la ville afin de réaliser un rêve d’enfant, se consacrer à la peinture; à Montparnasse, il fréquenta Kisling et Soutine.

Naly arriva sur la Butte en 1927, il habita d’abord un atelier au 36, avenue Junot, puis au 40, rue Lamarck, où il hébergea Leprin; en 1936-1937, il partagea avec Jean Dufy l’atelier d’Utter (12, rue Cortot); en 1937, Naly prit un atelier rue des Trois Frères, pendant un an, avant de s’installer définitivement en 1939 dans la maison du 16, rue Saint-Vincent, qui avait été, disait-il, l’ancien atelier de Jacques Vaillant, mais ce n’est pas prouvé.

C’est Jean Dufy qui, en 1936, le présenta à Utter et à Suzanne Valadon. Il rencontra alors Delâtre et Lacourière, chez qui il apprit les techniques de la gravure, pointe sèche, eau-forte et surtout manière noire.

Naly s’était marié avec Madeleine Horst, qui a tenu une galerie de tableaux sur la Butte, et que l’on surnommait “Peau de pêche” en raison de la beauté de son teint.

En 1984, à la suite de l’éclatement d’une bombonne de gaz un incendie ravagea la maison et provoqua le décès, quelques jours plus tard, de Naly atrocement brûlé.

Il fut enterré à Saint-Vincent le 17 avril 1984.

Excellent graveur il utilisait surtout la manière noire, et faisait tirer ses estampes dans l’atelier de Lacourière.

Il a illustré “le Vieil homme et la mer” d’Ernest Hemingway auquel il finit par ressembler physiquement ; mais aussi “la Négresse blonde”, et de Marcel Aymé “la Fosse aux péchés”.

C’est en fait la gravure qui constitue le meilleur de son œuvre.

Il peignait des “poissons que lui seul a vu, des poissons qui nagent avec des béquilles, des pieuvres à réaction et des langoustes à chenilles.

Il les peignait vivants et cuits dans l’eau glacée ce qui leur donne d’étonnantes couleurs comme seuls savent en porter les tsiganes” écrivait le journaliste Charles Favrel.

Son ami Marcel Aymé lui préfaça plusieurs catalogues.

Il avait cependant modérément apprécié le texte où celui-ci lui reconnaissait deux périodes, la blanche ensuite la rouge, correspondant aux penchants successifs du peintre pour le vin rouge, puis pour le blanc.

Peintre de la marine selon une tradition locale, il était assez mondain, et avait ses mercredis avec son ami, le duc de Bauffremont, président du Mémorial de France.

Naly réalisa aussi de nombreux cartons de tapisserie pour les Gobelins et Aubusson, et dans les années 70 il s’essaya à la technique du Gemmail ; l’une de ses créations ornait la salle opérationnelle du PC de Taverny, dans l’abri anti-atomique ; c’était un immense panneau décoratif composé de poissons, de monstres marins et de coquillages, emmêlés au milieu des algues marines.

Naly faisait partie du conseil d’administration du Musée du Vieux-Montmartre.

Texte issu du Dictionnaire des Peintres à Montmartre (voir le descriptif: lien).


© Éditions André Roussard - Galerie ROUSSARD
13, Rue du Mont Cenis 75018 Paris • Tél. 01 46 06 30 46 • Fax. 01 42 52 38 00 • Ouvert TLJ de 11h00 à 19h00
http://www.roussard.com | e-mail: roussard@noos.fr