Gaston SÉBIRE
![]() |
Gaston SÉBIRE ( New ) " Le Tréport " Trouville Prix sur demande:
|
Né en 1920, décédé en 2001
Peintre né le 18 Août 1920 à Saint-Samson dans le Calvados (France). Décédé en 2001.
Il fut nommé Peintre officiel de la Marine en 1973. {Ce titre, attribué par le ministère de la marine, autorise le peintre à accompagner sa signature dune petite ancre marine. Dautres peintres bas-normands sont titulaires de cette distinction dont Herbo, Jacques Bouyssou, Bernard Loriot. Tous ces peintres ont une démarche similaire : travail sur le motif, comme leurs aînés cités ci-dessus, palette de couleurs due sans doute aux éclairages particuliers de la côte Bas-Normande, traitement de lexpression proche de lesquisse qui donne une place prépondérante à la transmission dune émotion}.
De 1936 à 1944 après ses études, Gaston Sébire travaille la nuit aux postes de Rouen afin de peindre le jours. Il s'établit à Paris en 1951, mais reviens souvent dans le Calvados. En 1953, il réalise les costumes et les décors de " l'Ange gris " de Cuevas.
Dès 1960, il participe régulièrement à des expositions de groupes à Paris : le Salon des Indépendants; le Salon d'Automne ; le Salon Comparaisons; le Salon des Artistes Français. Il participe également aux différentes expositions de L'Ecole de Paris à la Galerie Charpentier à Paris entre 1953 et 1961. À partir de 1965 il expose régulièrement chez, Wally Findlay Galleries, New York, Paris, Chicago.
Le Musée de la Marine à Paris a accueilli les uvres de Sébire pendant l'été 1991. Il expose l'année de son décès à l'Assemblée Nationale. (Exposition "Les peintres officiels de la Marine font escale à l'Assemblée nationale" du 25 septembre - 12 octobre 2001). Gaston Sébire est lauréat du Prix de la Critique en 1953, du Prix Greenshields en 1957, et obtient la Médaille d'Or du Salon des Artistes Français en 1968. Prix de la Casa Velasquez (1953-1954, 24ème promotion artistique).
Il revient près de Rouen doù il planifie ses excursions en Normandie ; il part avec un chargement de toiles ; il revient avec plusieurs tableaux, comme autant de trophées de chasse. En effet, il peint vite, dinstinct ; linspiration le saisit chaque fois dune fougue et dune impatience de jeune homme. Lorsquil a fini son tableau, il a retenu prisonnières sur la toile la grâce de linstant, la souplesse du mouvement, leffervescence de la vie. Ses couleurs sont dune justesse inspirée ; leur accord est tonique, vivifiant.
Lyrisme et puissance des couleurs aux accords toniques et vivifiants. Sébire est un postimpressionniste de tout son amour des lointains nacrés et de la lumière à travers les feuilles.
Dessinateur racé, il brosse de vastes compositions, dans une gamme de gris distingués, qui le font comprendre dans le mouvement néo-réaliste qui suivit la mort de Francis Gruber.
Sa côte est en hausse régulière depuis 1986. Il est à l'origine de puissants portraits de fleurs un peu nostalgiques, des marines normandes aux relations de tons très fines, de verts pâturages d'une sérénité plein e de distinction. Il peint quelques vues de Paris (Jardin des Tuileries, etc ). Ses peintures marines sont très recherchés (Port méditerranéen, Normandie, ).